Commanditaire : Etat
Maîtrise d’ouvrage : Eole-Res (mandataire)
Mission : Concours, Etude d’impact et Permis de construire, 24 éoliennes
Paysage : Agence Octa
Juin / Juillet 2004
Copyright Agence octa paysagistes 2019
Parce éolien / Côte des Isles / Manche
Premier projet de parc éolien off shore en France : Le périmètre d’implantation se situe entre Jersey et la côte française où la Côte des Isles expose aux Iles Anglo-Normandes un littoral sablonneux préservé.
Elle se caractérise par la présence d’une ‘chaîne de havres’ entre Carteret et Granville qui ponctue un cordon dunaire d’une entité de 80 km de long unique en France. Cette unité de paysage peut se lire comme une vaste anse ouverte d’où émerge La pointe d’Agon.
Notre scénario d’implantation s’inscrit dans cette géographie en proposant :
- de la rendre lisible par la création de deux lignes droites permettant l’installation de 23 aérogénérateurs, deux axes - supports d’orientation du territoire - l’un orienté vers La pointe d’Agon, l’autre vers Granville,
- de dialoguer avec Jersey par la création d’un axe - support de la centralité du dispositif d’implantation - entre le Château de Mont Orgueil et la voie principale de Saint-Germain Plage,
- de préserver le plus possible les vues depuis les havres,
- de minimiser le nombre d’éoliennes perçu frontalement par un jeu d’alignement: 16 unités sont perceptibles depuis Saint-Germain-Plage, 10 unités depuis les Dunes de Lindbergh.
Parc éolien / Côte des Isles / Manche